Origines géographiques

NièvreL'origine géographique des « Coqueblin » et des « Coqblin » trouve sa source dans le Haut Nivernais, autour de la commune de VARZY, située sur l'axe Nevers/Auxerre, entre La Charité sur Loire et Clamecy, dans la NIEVRE.

C'est essentiellement dans des hameaux, en milieu rural, que ces familles vécurent du 17 au 19ème siècle.
Parfois manoeuvres (ceux qui louaient leurs bras à la journée), autrement dit au plus bas de l'échelle sociale de l'époque, les hommes étaient bien souvent, cultivateurs, bûcherons et fendeurs en bois. Au 18ème les métiers de tisserand, journalier (ouvrier agricole à la journée) et vigneron ainsi que les premiers propriétaires terriens vinrent se rajouter aux professions d'origine.
Enfin au 19ème apparurent les premiers fonctionnaires (garde forestier, instituteur, facteur, etc.) et militaires.



Racines du 17°siècle

Au 17ème siècle

Les ancètres des Coqueblin et Coqblin vivaient dans un secteur de 12 kms sur 7, délimité au Nord par les communes de Oudan et Varzy, et au Sud par les communes de Champlemy et Authiou.
Il est toutefois intéressant de noter que le plus ancien acte retrouvé, daté de 1616, est une naissance à Neuilly, à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Champlemy...

Enfin, outre la localité de Varzy, de nombreux actes paroissiaux indiquent que des familles Coq(ue)blin habitaient le hameau de Coeurs, à la limite des communes de Varzy et de Marcy (d'où le rattachement à l'une ou à l'autre selon l'époque), et le hameau de Neuville, au Sud de Champlemy.



Racines du 18°siècle

Au 18ème siècle

Dés la fin du 17ème siècle, les familles Coq(ue)blin vont commencer à remonter vers le Nord-Ouest sans pour autant quitter totalement l'axe Varzy-Champlemy.
Le secteur géographique s'étire alors sur plus de 20 kms du Nord au Sud, et 15 kms d'Ouest en Est.

Varzy et le hameau de Coeurs restent habités alors que, peu à peu, les feux (foyers) du secteur de Champlemy disparaissent.

A la fin du 18ème de nouveaux foyers s'établissent dans la localité de Oudan, et les hameaux de Menou et de La Chapelle-Saint-André.



Racines du 19°siècle

Au 19ème siècle

Cette époque marque l'installation des familles dans un périmètre de 5 kms autours du chateau de Corbelin.

Les familles les plus importantes se concentrent à présent sur le hameau de Buzy, situé 2 kms au Sud de la commune de La Chapellle-Saint-André, et sur le hameau des Bardins, situé au Nord de la commune de Menou.

Quelques déplacements hors du canton de Varzy s'opèrent vers Corvol l'Orgueilleux, et un peu plus loin vers Entrains-sur-Nohain et Varennes-les-Narcy.

Enfin, c'est à la fin du 19ème siècle que s'effectueront les premiers départs de la Nièvre, avec, entre autres, une migration en Haute Marne et une autre, beaucoup plus lointaine, en Indochine.


Vous pouvez cliquer sur les cartes pour pouvoir les visualiser en grand format.
Sinon, l'ensemble des implantations du 17 au 19ème siècle est visible sur une carte d'Etat-Major récente.
Enfin, la zone géographique a été cadrée sur une carte de Cassini de 1750, laquelle est superposée sur une carte aérienne "Google Earth", il suffit de zoomer


AVERTISSEMENT et DROITS D'AUTEUR
Toute information contenue et présentée au travers de ce site web est protégée par des lois de droits d'auteur internationales.
Si vous souhaitez reprendre des informations ou des images de ce site, vous devez en obtenir l'autorisation avant toute utilisation personnelle et citer votre source.
AUCUN USAGE COMMERCIAL DE CES DONNEES N'EST ou ne sera AUTORISÉ.